L’art vocal français à Saint Étienne du Mont
Vous avez aimé cet article, partagez le !

Le Chœur d’Oratorio de Paris vous propose une promenade musicale tout le long du 19e siècle français à travers une sélection de compositions d’Hector Berlioz à Lili Boulanger.

Le Chœur d’Oratorio de Paris sous la direction de Jean Sourisse vous propose de découvrir un florilège d’œuvres chorales de grands compositeurs du 19e siècle : Hector Berlioz, Charles Gounod, Ernest Chausson, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saens, Lili Boulanger. Vous pouvez réserver vos places à la fin de cet article.

Ce programme pour soliste (Sandra Collet, soprano), chœur et piano (Lucie Seillet), est le reflet d’un siècle à peine sorti des bouleversements de la Révolution française et qui bascule vers une époque tourmentée et contradictoire, soumise à une forte instabilité politique et sociale, aux désastres des guerres et à l’avancée inexorable vers la modernité.

De Berlioz le romantique à Lili Boulanger dont la musique expressive et sauvage illumine fugitivement le début du 20e siècle, ce sont des œuvres d’une grande diversité de forme et d’atmosphère qui vous sont proposées et entrent en résonance avec les difficultés et doutes de notre propre époque.

Voyage au cœur d’un romantisme échevelé qui se complaît aux tempêtes, aux passions extrêmes, aux visions macabres et fantomatiques, mais aussi expressivité retenue, nostalgie et délicatesse des sentiments, constat amer d’un monde qui se délite, rythme joyeux d’une pastorale naïve ou pas lourd d’une marche funèbre et enfin explosion radieuse d’un espoir qui renaît. Un concert riche de découvertes et d’émotions.

Constitué de 55 chanteurs d’excellent niveau, le Chœur d’Oratorio de Paris est engagé depuis près de trente ans dans une démarche d’exigence artistique qui l’a conduit à participer à de nombreuses productions, à être invité par les plus grands chefs d’orchestre (Colin Davis, James Conlon, Theodor Guschlbauer, Jean-Claude Malgoire, John Nelson, Alberto Zedda, Marek Janowski, Tamas Vasary, Jerzy Semkow, Jacques Mercier).
Le Chœur d’Oratorio de Paris est dirigé par son fondateur, Jean Sourisse, formé à la direction de chœur auprès de Philippe Caillard, César Geoffray, puis Michel Corboz, Eric Ericson et Frieder Bernius. Jean Sourisse a un riche parcours de fondateur et directeur d’ensembles vocaux qui reçurent chacun en leur temps nombre de distinctions (9 prix internationaux). Il est également titulaire, à la tête des formations chorales qu’il a créées et qu’il dirige, d’une belle discographie, plus de 40 CD, saluée par la presse musicale spécialisée (diapason d’or, choc du monde de la musique,...).

Berlioz et l’art choral français au 19e siècle.
Samedi 3 juin 2016 à 20h45
Dimanche 4 juin 2016 à 16h
Église Saint Étienne du Mont, place Sainte Geneviève Paris 5°
Prix des places : 25,00€, réduit 10,00€
Réservation ci dessous :

Billetterie Weezevent

Berlioz et l’art choral français au 19e siècle.
Samedi 3 juin 2016 à 20h45
Dimanche 4 juin 2016 à 16h
Église Saint Étienne du Mont, place Sainte Geneviève Paris 5°
Prix des places : 25,00€, réduit 10,00€
Réservation sur www.oratoriodeparis.asso.fr



JPEG - 235.4 ko

Le Quartier Latin a toujours été une terre de recherches, de sciences et de médecine. Découvrez cette fabuleuse histoire.

JPEG - 149.8 ko

Pour une stratégie renouvelée face à la déliquescence du commerce culturel au Quartier Latin, Ingrid Ernst, membre du bureau de notre Comité, a écrit cette lettre ouverte, que le CQL a adressée aux principaux destinataires

JPEG - 33 ko

Le Syndicat de la librairie française a écrit un communiqué - que nous diffusons - dans lequel il souligne l’hérésie sanitaire que représente la poursuite des livraisons et des ventes de livres sur les plates-formes internet et dans la grande distribution.

JPEG - 29.5 ko

Nous souhaitons mettre en valeur des initiatives pour soutenir les librairies et commerces culturels en cette période de confinement. N’hésitez pas à nous écrire pour que nous recensions ces initiatives.

JPEG - 26.9 ko

Des lettres d’auteurs classiques... et les réponses d’auteurs contemporains