Chaque système d’écriture est une lecture du monde.
Que la lumière soit ! Et noire ! Et d’encre !
Les signes produisent leur propres sens.
Avi Ravitzki, La forêt du néant
Exposition à voir à la galerie des Patriarches jusqu’au 21 janvier 2017
Le travail d’Avi Ravitzki naît d’un arrachement et d’un attachement
Il a traversé la mer de Jonas et d’Ulysse, de Jason et de Saint Paul
Il a laissé derrière lui la gloire d’un ciel mystique
Il a pris pied sur une terre où les saints sont d’antiques paysans
Et a résolu de partager leur vie et leur destin
Ainsi en avaient décidé les dieux du lieu
L’homme des cités récentes a élevé sa demeure sur un sol immémorial
Mais l’artiste guidait la main de l’architecte
L’artiste prêtait son regard à l’exploitant agricole
Qui calculait ses plantations, aplanissait, assainissait, délimitait
Qui émottait, ensemençait, arrosait, bêchait
L’artiste en chapeau de paille et bottes jusqu’aux genoux
L’artiste accroupi sur ses jarrets sous le soleil du Sud Ouest
L’artiste allant et venant entre ses bois, ses champs et l’atelier
Un crayon, un carnet dans une poche
Traçant des lignes sur le papier de riz comme sur la glèbe soumise
Le travail d’Avi Ravitzki a la vieillesse de Dionysos, la sagesse d’Oedipe
De ses vignes il a cassé les sarments et les vrilles morts
Pour raconter sur la blancheur un peu bistrée de son papier
L’histoire secrète du vin
Au pied ses chênes il a cueilli ou cavé les truffes, Tuber mélanosporum
Ce parfum fait corps sporeux
Cette maladie bénite des grands arbres
Les a observées d’un œil perceur d’énigmes
Et transmué leurs veines fertiles et stériles
Leur blancheur et leur noirceur
Leurs verrues disgracieuses
En alphabet à déchiffrer et embellir le monde
Car chaque trait, à la mine, au pinceau, au burin
Chaque forme éclose sur fond clair
Débouche au jour comme on sort d’un long tunnel dont on ne voyait pas le bout
Proclame une ère nouvelle, utopique
Pour l’homme et sa matière.
***
Emmanuel Moses, octobre 2016
Galerie des Patriarches
12, rue des Patriarches,
75005 Paris
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